L’expansion notable du tourisme gastronomique

Publié le : 11 mars 20224 mins de lecture

Le tourisme a toujours été l’un des principaux moteurs de l’économie espagnole, et d’autres secteurs comme la construction et les infrastructures se sont développés en parallèle.

Le tourisme a une longue tradition dans notre pays. Depuis le milieu du siècle dernier, lorsqu’il y a eu le premier ⤽boomâ¤, un grand nombre de personnes d’autres pays ont commencé à arriver, attirées par la bienveillance du climat méditerranéen.

Les touristes de plus en plus attirés par la gastronomie locale

Aujourd’hui, c’est l’un des principaux secteurs économiques dans le monde.

Avec le développement et l’abaissement des moyens de transport, les voyages de loisirs se sont imposés dans le monde entier et l’Espagne n’est pas en reste : Elle est en effet le troisième pays en termes de nombre de touristes après la France et les États-Unis.

L’expérience a toutefois évolué au fil des ans.

Si pendant des décennies, le climat a été le principal facteur d’attraction des visiteurs dans notre pays, aujourd’hui et avec la concurrence mondiale, l’entreprise a dû réinvestir et multiplier l’offre pour le consommateur.

Tant en termes de tourisme intérieur qu’extérieur, l’Espagne est aimée, entre autres, par le palais.

Notre pays compte le plus grand nombre de bars et de restaurants par habitant au monde, et sa richesse gastronomique est devenue une raison majeure pour laquelle les gens se rendent dans les villes et les grandes agglomérations.

Des campagnes promotionnelles pour la gastronomie

Les offices du tourisme locaux disposent de plus en plus de gastro-guides réalisés avec l’aide des communes, qui voient dans cette activité une importante source de revenus, d’où d’ambitieuses campagnes de publicité et d’information.

L’impression de catalogues, de brochures et de magazines est un procédé très bon marché et efficace et un moyen très simple de promouvoir des entreprises qui sont aujourd’hui des aimants pour un tourisme de plus en plus massif.

Les données indiquent que le tourisme gastronomique est en hausse.

La grande variété de plats que l’Espagne offre en fonction de sa géographie en fait une destination qui satisfait tous ses touristes, quels que soient leurs goûts, et c’est pourquoi elle est également devenue dans ce secteur spécifique, l’un des principaux leaders mondiaux.

En 2013, 11,8% des visites dans notre pays avaient une raison gastronomique.

En 2014, ce chiffre est passé à 12,7% et en 2016, pas moins de 15% avaient la nourriture comme raison principale de leur voyage.

L’Espagne occupe la cinquième place dans le classement des pays en nombre d’étoiles Michelin, une liste qui reste dominée par le Japon, la France, l’Italie et l’Allemagne.

Parmi les communautés autonomes, c’est la Catalogne qui en compte le plus.

Elle est suivie à une distance considérable par le Pays basque, Madrid, la Communauté de Valence, l’Andalousie et la Galice.

Les étoiles Michelin constituent généralement un attrait important pour les visiteurs étrangers.

Toutefois, lorsqu’il s’agit de tourisme intérieur, les préférences sont différentes.

Ainsi, l’Andalousie est couronnée comme le choix préféré des Espagnols, suivie de deux communautés du nord qui sont également synonymes de bonne cuisine : Le Pays basque et la Galice.

Plan du site