10 lieux incontournables à voir à Istanbul

Partagée entre les continents asiatique et européen, Istanbul a une histoire magnifique et vaste depuis sa fondation, lorsqu'elle était connue sous le nom de Byzance. La beauté de ses monuments et de ses rues est unique, et bien que beaucoup le revendiquent sans hésiter, elle n'est pas la capitale de la Turquie (un honneur qui revient à Ankara). Voici une sélection de 10 lieux essentiels à voir à Istanbul pour en profiter au maximum lors de votre visite.

La Mosquée bleue

Le premier des lieux à voir à Istanbul ne pouvait être autre que la Mosquée bleue, très souvent présentée comme la plus importante de la ville. Séparée seulement par un jardin de Sainte-Sophie (dont il sera parlé plus tard), elle a été construite par Sedefkar Mehmet Aga, un disciple de Sinan. Il compte au total six minarets, et son extérieur comme son intérieur se distingue par leur somptuosité. Ce dernier est doté de plus de 20 000 mosaïques bleues qui ornent le dôme et enveloppent les visiteurs dans une atmosphère totalement magique.

La Corne d'Or

Cet estuaire naturel a été vital pour le développement de la ville tout au long de son histoire et sépare la ville ancienne de Galata, située sur le côté européen. Elle a été appelée ainsi parce que les terres agricoles entourant la Corne d'Or étaient riches et fertiles. Dans ce lieu, vous trouverez une image très paisible en raison de la présence de pêcheurs pendant toute la journée et de l'absence de vagues et de marées qui contrastent fortement avec l'activité frénétique des trois ponts qui relient les deux parties de la ville.

Le Palais de Topkapi

Cet impressionnant palais était le siège de l'Empire ottoman au XIIIe siècle. Le lieu était à l'origine un modeste palais du sultan Mehmed II, jusqu'à ce qu'il ordonne la construction de nouveaux bâtiments au sommet d'une ancienne citadelle romaine. Ainsi, le palais a atteint une taille grandiose : entouré de cinq kilomètres de murs, il est plus grand que le Vatican et occupe la moitié de la superficie de Monaco.

Le Tour de Galata

Le quartier médiéval de Galata a une histoire aussi intéressante que mouvementée, puisqu'il a d'abord accueilli la communauté juive, puis les Génois, ce qui en fait un lieu idéal pour observer un conglomérat de cultures uniques. Le bâtiment le plus symbolique est sans doute la tour de Galata, qui a été détruite avant d'être reconstruite en tant que tour du Christ vers 1300, après une croisade. Pendant longtemps, c'était le plus haut bâtiment de la ville. Aujourd'hui, vous trouverez un restaurant et une cafétéria d'où vous pourrez profiter des vues incroyables sur la ville et le Bosphore.

Le Bosphore

Un autre des lieux à voir à Istanbul est le Bosphore, le détroit qui sépare la partie asiatique de la ville de la partie européenne. Le détroit est traversé par trois ponts et est occupé presque entièrement par la ville, qui s'étend des deux côtés, ce qui la rend très construite. Cet endroit, comme le reste de la ville, a été essentiel pour certaines cultures comme les Grecs ou même la couronne d'Aragon en raison de son emplacement stratégique.

Le Grand Bazar

Le Grand Bazar d'Istanbul est l'un des plus grands bazars du monde, avec près de soixante rues et 4 000 boutiques, si bien que vous pouvez presque le considérer comme une ville miniature. Bien qu'il puisse sembler être un endroit gigantesque où il doit être très facile de se perdre, ne vous inquiétez pas, il a une structure octogonale, ce qui signifie que les rues mènent toujours au centre, et les magasins sont distribués en fonction des marchandises qu'ils vendent.

La Citerne de la basilique

Ce lieu impressionnant est la plus grande citerne d'Istanbul, elle a été construite pour empêcher la ville de manquer d'eau si son aqueduc était détruit. L'intérieur est impressionnant, flanqué de plus de 300 colonnes provenant de temples païens romains, il a été construit en quelques mois. Au bout de la citerne, vous pouvez voir deux têtes de Méduse d'origine inconnue, l'une est à l'envers et l'autre de côté, la légende veut qu'elles annulent les pouvoirs de la gorgone.

La Sainte-Sophie

L'un des bâtiments les plus connus et les plus célèbres de la ville est cette ancienne église orthodoxe convertie en mosquée couverte d'un dôme central et de deux petits dômes sur les côtés. Elles sont célèbres pour leur pantocrator et leurs mosaïques dorées. Il est vivement recommandé de voir la coupole de l'intérieur, car elle ne semble être soutenue par rien et contient plus de quarante fenêtres qui inondent l'église de lumière.

La Nouvelle mosquée

Un autre des bâtiments les plus connus et les plus recommandés à voir à Istanbul est cette mosquée, située dans la Corne d'Or, au sud du pont de Galata. Comme tout dans la ville (et dans l'histoire de l'humanité), il a connu des périodes fastes et d'autres moins, puisqu'au début de sa construction, il a entraîné un coût économique important qui a conduit à l'abandon de l'édifice, qui a failli être détruit par un incendie.

Beyoglu

Le quartier de Beyoglu est l'un des endroits les plus recommandés à Istanbul, situé dans la partie européenne de la ville et considéré comme le centre artistique et nocturne de la ville. C'est un lieu plein de vie, où vous trouverez des vestiges de cultures telles que les Génois, les Vénitiens ou les Byzantins, habitants du lieu depuis longtemps, ainsi que de beaux tramways et des lieux de divertissement à l'atmosphère cosmopolite et animée.

Plan du site