Découvrez la culture Viking en Norvège : lieux et musées à visiter

Viking en Norvège

Publié le : 27 février 20237 mins de lecture

L’un des ensemble culturels les plus fascinants à explorer est celui des vikings en Norvège. Depuis le VIIIe siècle, les vikings ont à ce qu’ils sont aujourd’hui : une culture complexe dont les influences se font encore sentir aujourd’hui. L’agence marcovasco.fr vous emmène pour un voyage dans le temps à la découverte de la culture viking en Norvège en vous présentant son histoire et ses origines, ainsi que les différents lieux à découvrir et les musées à visiter.

Histoire et origines des vikings en Norvège

Les vikings ont été un groupe d’aventuriers, de commerçants, d’explorateurs et de guerriers qui ont commencé à explorer et à voyager le monde dans les années 790 et qui ont marqué à jamais l’histoire et la culture norvégiennes. Ils croyaient aux dieux de la religion Nordique et ils se sont étendus à travers toute l’Europe et jusqu’en Asie orientale. Leur influence a encore des répercussions aujourd’hui dans le monde entier.

Le concept des vikings et leur migration

Le mot «viking» est dérivé du vieux norrois «víkingr», qui a été utilisé pour la première fois dans les pièces de sagas islandaises datant de l’âge d’or de l’innovation littéraire. Le mot se réfère aux navigateurs hors pair qui ont fait usage d’innovantes constructions navales pour voyager le monde en quête de commerce et d’expansion. La migration des vikings a produit d’importantes avancées techniques, comme le métal qui a été le plus largement exporté sur le continent.

Le peuple viking et son développement

Les Vikings appartiennent à la culture Nordique, qui se compose des peuples des îles britanniques, de Norvège, de Suède et de certaines parties de l’Islande et de la Finlande. De plus, la culture Nordique s’étend vers les pays baltes, formés par l’Allemagne, le Danemark, la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie. Cette culture était extrêmement attirée par le commerce extérieur et l’expansion. La culture viking n’était pas seulement une culture basée sur la guerre, mais également une culture d’échange culturel et économique.

Armement et technologie chez les vikings en Norvège

Les Vikings étaient de puissants guerriers, ayant développé des armes sophistiquées et leurs costumes, comme des boucliers en osier, des armes tranchantes en acier, des arcs et des flèches, des fléaux et des lances. Leurs vaisseaux recouvraient non seulement des mers, mais également des lacs et des rivières. Ces vaisseaux étaient construits de deux façons : soit à partir de pièces de bois de grandes tailles liées entre elles, soit en utilisant un village viking. Cette dernière méthode a rendu possible la construction de navires plus lents mais plus sûrs et plus pratiques.

Us et coutumes de la culture viking norvégienne

Les Vikings étaient un peuple très religieux, croyant aux mirages du paganisme Nordique et à ses dieux : Odin, Thor, Freyja et les autres. La mythologie Nordique est à l’origine de nombreuses croyances et des pratiques encore utilisées aujourd’hui en Europe et en Amérique du Nord. Leurs croyances et leur foi comprenaient non seulement les mythes, mais également l’astronomie, le mysticisme et la médecine.

Influences historiques des vikings dans l’architecture norvégienne

Dans la Norvège antique, plusieurs monuments construits lors des siècles des vikings sont encore présents aujourd’hui, notamment leurs highly acclaimed monumental Hafrsfjord ou leurs structures circulaires. Les structures des maisons vikings étaient généralement construites à partir d’osier et utilisaient des murs faits d’argile et de terre pour protéger les habitants durant les hivers et les étés très rudes. Les Norvégiens modernes peuvent toujours trouver des traces de l’architecture viking dans leurs villes et villages et dans les paysages variés.

Lieux et musées à visiter pour découvrir la culture viking en Norvège

Différents musées de la culture viking en Norvège

Pour mieux comprendre la culture viking en Norvège, divers musées et attractions offrent une série de contenu éducatif sur le sujet. Les visiteurs peuvent visiter le Musée des Vikings du Sud à Bergen pour des expériences interactives et explorer l’histoire de la culture viking dans la ville. Le Musée des Vikings d’Oslo, situé au centre-ville, est riche en informations sur des objets datant de l’âge des Vikings et sur l’impact qu’ils ont eu sur la Norvège et le monde entier. Le Musée Scandinave d’Oslo fournit plus de 500 objets et artefacts datés de cette période.

Villages vikings et leur architecture

Les villages vikings en Norvège peuvent être visités pour explorer les maisons vikings qui y sont conservées. Ces villages vikings authentiques sont presque identiques à ceux qui sont décrits dans la mythologie nordique. Les visiteurs peuvent admirer les murs en terre, la pierre et le bois qui composaient autrefois les habitats des Vikings. Les entrepreneurs d’aujourd’hui ont également reconstruit plusieurs villages, par exemple à Firlan à Oslo, pour permettre à tout le monde de découvrir plus précisément la culture viking à travers des reconstructions de haute qualité et des activités variées.

Lieux qui marquent la culture viking norvégienne

En plus des musées et villages connus, la Norvège abrite également des sites associés à la culture viking. Le site Hafrsfjord, à proximité de Stavanger, est l’un des sites les plus célèbres et les plus intrigants de toute la Norvège. Ce site archéologique, qui est l’un des plus grands en Europe, permet aux visiteurs de surveiller d’extrêmes vestiges des batailles d’après la légende qui ont eu lieu il y a 1000 ans.

D’autres lieux qui méritent une visite sont l’Eglise d’Urnes et le Centre de l’âge des Vikings à Avaldsnes. L’Eglise d’Urnes est le plus ancien bâtiment en bois conservé en Europe, tandis que le Centre de l’âge des Vikings est situé à proximité et fournit une plongée inédite dans la culture viking.

Plan du site