Où se trouve le Musée des relations brisées ?

Publié le : 11 mars 20224 mins de lecture

L’amour n’est pas toujours éternel et de ces relations ratées, il reste des souvenirs et des objets que l’on peut détester ou garder avec affection.

Tout dépend si la fin de l’histoire est venue parce que l’amour a simplement pris fin ou s’il s’agit d’une rupture traumatisante.

Pouvez-vous imaginer un musée dans lequel seraient exposés des objets qui ont signifié quelque chose de spécial pour des couples du monde entier ou qui ont servi à mettre fin à leur relation amoureuse ?

Eh bien, croyez-le ou non, un tel endroit existe, il se trouve dans la capitale de la Croatie, à Zagreb, et il ne pourrait s’appeler autrement que le Musée des relations brisées.

Objets uniques au Musée des relations brisées

Que nous n’exprimions pas tous notre amour pour notre partenaire de la même manière est tout à fait naturel, mais certains des objets de ce musée unique peuvent faire sourire, surprendre, choquer et même provoquer une véritable horreur.

Des lettres romantiques traditionnelles aux animaux en peluche, en passant par des livres, des menottes solides à l’intérieur mais douces à l’extérieur, des sous-vêtements de toutes sortes et même un soutien-gorge en papier mâché qu’un homme a obligé sa femme à porter. Pouvez-vous imaginer la raison ?

La pauvre femme ne devait pas porter une grande taille de soutien-gorge… le reste, imaginez.

Cadeaux et autres objets symboliques

Parfois, ces objets avaient une signification très claire : le couteau que quelqu’un a donné à son partenaire pour « couper » la relation ou le téléphone personnel qu’un amant a donné à sa moitié pour qu’il ne l’appelle plus jamais.

Mais il y a ceux qui sont allés plus loin et ont fait don au musée d’objets absolument étonnants, comme une hache que quelqu’un a utilisée pour détruire les meubles de la maison en guise de soulagement après une rupture… Incroyable !

Des centaines d’histoires à découvrir au Musée des relations brisées

Chaque objet exposé ici a sa propre histoire.

Il y a celles qui ont décidé de mettre le feu à leur robe de mariée, l’ont regretté immédiatement et l’ont gardée avec les brûlures.

Vous pouvez aussi contempler une lettre d’amour brisée qui n’a pas été emportée par le vent, mais que son destinataire a conservée dans un bocal en verre, peut-être en guise de souvenir.

Mais oui, même si vous connaissez les détails de chaque histoire, vous ne connaîtrez pas les protagonistes. Secret !

L’origine du Musée des relations brisées

On survit presque toujours à un chagrin d’amour et ce musée en est un exemple et presque une thérapie pour de nombreuses personnes.

Comment est née cette idée singulière ? Il ne pouvait en être autrement que d’une rupture sentimentale, celle des artistes Olinka Vištica et Dražen Grubišić.

La rupture s’est toutefois faite à l’amiable et a donné lieu à l’idée d’exposer les objets qui ont joué un rôle important dans leur vie de couple.

L’idée s’est développée, la collection a reçu des dons, d’abord d’amis, puis de couples des quatre coins de la planète, et a ainsi donné vie à ce curieux musée.

Bien sûr, si vous avez un souvenir d’une histoire d’amour qui ne s’est pas très bien terminée, vous pouvez en faire don au musée.

Votre anonymat est garanti, même si vous devrez dire ce qui a rendu cet objet spécial, ce que, d’ailleurs, vous ne récupérerez pas.

Mais si vous faites partie des chanceux au cœur bien accroché, tout en vous en félicitant, nous vous recommandons une escapade dans l’une des villes les plus romantiques d’Europe.

Plan du site