5 livres pour comprendre et connaître l’Iran

Publié le : 11 mars 20226 mins de lecture

Parler de l’Iran n’est pas facile. Ou plutôt, parler de notre voyage en Iran était très facile. La gentillesse des gens, les invitations constantes à dîner et à déjeuner qu’on a reçues et l’accueil qui nous ont été réservés sont des choses dont il est facile de parler. Elle l’est moins lorsqu’il s’agit d’oppression, de violations des droits des personnes, d’une politique difficile et souvent contradictoire. Alors quand on est revenu, on a décidé d’étudier davantage ce pays, d’essayer de le comprendre un peu mieux, de connaître son histoire autant que possible. on l’a fait avec ces 5 livres que vous pouvez trouver ci-dessous. On les recommande tous, surtout à lire avant de partir pour partir préparé et trouver des réponses aux nombreuses questions que cet incroyable pays est capable de soulever chez tous les voyageurs qui le traversent.

L’Iran au-delà de l’Iran : Réalités et mythes d’un pays vu de l’intérieur

Alberto Zanconato, l’auteur de ce livre, a vécu comme correspondant de l’ANSA à Téhéran pendant 14 ans. Il parle aussi de faits historiques, mais surtout de ce qu’il a vu, un pays où les pendaisons dans les rues contrastent avec un peuple très gentil, amical et exceptionnellement hospitalier avec les étrangers.

C’est un livre sur l’Iran contemporain, l’ère du président modéré Hassan Rohani, qui raconte non pas les contradictions, mais les contrastes stridents qui caractérisent ce pays.

Les lapidations, les violations des droits de l’homme, les horreurs de la répression sont mises en contraste avec les maisons toujours ouvertes aux étrangers, la magie des chaudes soirées d’été dans les jardins fleuris, les mosquées dorées. En bref, un livre pour « tomber amoureux de l’Iran » avant même de partir.

Jusqu’à ce que nous soyons libres : Iran, mon combat pour les droits de l’homme

Ceux qui pensent que les femmes iraniennes sont « faibles et soumises » devraient lire ce livre, non pas une ou deux fois, mais trois, quatre et cinq fois. Shirin Ebadi (auteur, magistrate et Prix Nobel de la Paix en 2003) raconte avec force et calme sa vie, sa famille souvent utilisée comme chantage, les interceptions, les violences psychologiques subies mais, malgré tout, ses mots laissent transparaître un amour intense pour son pays.

Un livre pour comprendre combien grande est la force des femmes iraniennes qui luttent contre un pouvoir injuste et qui tentent de saper les fondements d’un extrémisme violent non pas avec des bombes mais avec la délicatesse et la précision d’un ciseau. Un livre qui frappe et émeut.

Les mystères persans : Les faces cachées de l’Iran

Tel un nouveau Marco Polo et un observateur attentif, Antonello Sacchetti (qui avait déjà écrit un célèbre essai intitulé « Les garçons de Téhéran ») raconte l’Iran comme un pays riche en culture et en beauté dans un voyage à travers ce qu’il appelle ses « mystères ».

Un livre complètement différent des précédents qui parle des zoroastriens, des chiites, des chrétiens et des juifs : c’est précisément cette coexistence des groupes ethniques qui constitue le véritable grand mystère iranien. Avec ce livre, Sacchetti a voulu redonner une valeur à un pays dans lequel sont nés et ont vécu Ciro le Grand, Rumi, Avicenne, Hafez et Khayyam, jusqu’à Khomeini et Ahmadinejad. Des histoires, des légendes, des peuples et des grands personnages qui ont écrit l’histoire non seulement de ce pays, mais aussi de l’humanité entière.

Au-delà du tchador : L’Iran en noir et blanc

L’auteur de ce livre, Marcella Croce, a enseigné l’italien pendant deux ans à l’université d’Ispahan et a observé attentivement ce pays kaléidoscopique, le définissant comme schizophrène en raison des grands contrastes qui le caractérisent.

Et il nous montre une facette encore différente d’un pays qui apparaît complètement différent dans la vie publique et privée : d’un côté, la vie semble être dédiée à la rigueur et à l’obéissance, les femmes portent le tchador et s’habillent « comme des nonnes ».

D’autre part, il y a la vie à l’intérieur des maisons où les tchadors disparaissent, les vêtements opaques font place aux minijupes et l’alcool, interdit dans le pays, coule à flots (alors peut-être qu’un jour je vous raconterai ma rencontre avec une boisson alcoolisée distillée dans une maison d’Ispahan qui aurait tué n’importe qui).

D’autre part, l’auteur tente également de faire découvrir au lecteur la splendide (et millénaire) culture iranienne en racontant des épisodes de la vie réelle. Le livre devient alors un voyage dans les bazars d’Ispahan, à côté des dômes bleus des mosquées, dans les bars sur la rivière et à travers les jardins d’une ville qui conserve, malgré tout, le charme des Mille et Une Nuits.

Brève histoire de l’Iran : Des origines à nos jours

Et puis, pour comprendre l’Iran, il faut connaître son histoire, avouons-le. Ce livre est hautement recommandé, bien écrit et d’une lecture aisée : c’est une première approche complète de l’histoire de la Perse.

Malgré les nombreux changements politiques et religieux, les invasions et les oppressions qui se sont succédé depuis son origine, l’Empire de l’esprit (comme l’auteur Michael Axworthy appelle l’Iran) a conservé sa culture intacte.

Absolument recommandé à tous, même à ceux qui n’ont pas une grande passion pour l’histoire.

Autres livres sur l’Iran :

Shah dans Shah – Ryszard Kapuscinski

One Last Glass of Arak – Angelo Zinna

Au-delà du voile de l’Iran – Marco Crisafulli

Plan du site