Le Festival du tourisme responsable revient dans le Trentin

Publié le : 11 mars 20225 mins de lecture

Pour le Festival du tourisme responsable IT.A.CÀ, l’heure est venue de l’étape tant attendue dans le Trentin. Une occasion incontournable d’apprendre l’importance d’un voyage responsable et durable, respectueux des lieux et de ceux qui les vivent. Le programme de cette quatrième édition est riche en événements extraordinaires.

Dans le Trentin, nous recommençons avec le Festival du tourisme responsable IT.A.CÀ. Un festival itinérant extraordinaire, né il y a dix ans en Émilie-Romagne, qui, du 24 au 30 septembre, débarque à nouveau dans les montagnes. IT.A.CÀ est le seul festival en Italie à traiter du tourisme responsable et de l’innovation touristique.

Des expériences de tourisme responsable à raconter

Une occasion importante de faire l’expérience directe des valeurs fondamentales du développement durable. Par le biais de concours, de documentaires, de conférences et même d’itinéraires de randonnée (et bien plus encore), les invités pourront écouter attentivement les témoignages de voyageurs et d’experts et découvrir l’engouement pour le voyage responsable.

Dans cette édition 2018, IT.A.CÀ met l’accent sur l’importance de réévaluer l’expérience du voyage, en retrouvant sa signification la plus profonde. La signification d’une expérience cognitive visant à découvrir le monde qui transforme le touriste en résident temporaire. Et l’abandon de l’idée du voyage comme simple vacance, loisir ou transgression. Mais pas seulement les voyages responsables. Les réflexions porteront également sur l’accessibilité des déplacements, dont l’importance sera soulignée par des actions de sensibilisation autour du thème du handicap.

Un programme plein de rendez-vous passionnants

Grâce également à un réseau large et consolidé de partenaires adhérant à l’initiative, le programme 2018 promet une semaine riche en événements dispersés dans toute la province de Trente.

Le Festival sera ouvert par Lucia Ferrai, avec le récit d’un véritable voyage-interview à Ithaque. Ensuite, les gagnants des concours « Adoptez un touriste » et « Voyagez, photographiez et gagnez » organisés par Ecobnb seront récompensés ! Mais les événements sont nombreux et ne s’arrêtent certainement pas là. Deux rendez-vous, un atelier et une projection de film, porteront sur le thème de l’accessibilité en montagne. Pour approfondir les réflexions sur le thème du développement durable du tourisme en montagne, une rencontre, organisée par l’Université de Trente, portera sur la gestion de la durabilité appliquée au tourisme.

L’occasion incontournable de connaître le Trentin

Il y aura également de nombreuses occasions de faire connaissance avec la région. En fait, il y en a beaucoup d’intéressantes. Des promenades exploratoires et des randonnées anthropologiques, en passant par des excursions sensorielles, jusqu’au cyclisme et aux randonnées avec des ânes. Une incroyable série d’expériences en contact avec la nature, parfaites pour découvrir le territoire, la singularité des lieux et de ceux qui les vivent.

Et ils ne sont pas les seuls. Les nombreux écomusées du Trentin participeront avec leurs propositions attrayantes d’excursions d’une journée dans certains des plus beaux endroits du Trentin : Vanoi, Lagorai, Valle dei Laghi et Argentario. En d’autres termes, une invitation chaleureuse à vivre des émotions sublimes ! Les découvertes, notamment pour les plus jeunes, se poursuivront par une « chasse au trésor durable » dans les rues de la ville. Une autre excellente occasion d’aborder la question du tourisme responsable. Et les propositions fleurissent également pour les amoureux de la nature, du sport et pour ceux qui apprécient le charme des petits villages.

Les surprises se poursuivront jusqu’au dernier jour. Les petits et grands joyaux culturels du territoire s’ouvriront devant les yeux des visiteurs en cette année européenne du patrimoine culturel. Une année 2018 importante pour IT.A.CÀ, dont l’édition s’inscrit cette année dans le cadre du projet  » Peuples, cultures et traditions : un patrimoine commun pour l’Europe du futur « .

L’importance de vivre même les saisons « intermédiaires ».

Les dates auxquelles se déroulera le Festival du tourisme responsable dans le Trentin n’ont pas été choisies au hasard. En fait, derrière cela se cache le désir d’affirmer l’importance du message selon lequel même les saisons « intermédiaires » peuvent offrir des perspectives et des opportunités intéressantes pour un tourisme respectueux de l’environnement.

C’est un message fondamental qui doit être défendu et diffusé, surtout si l’on se soucie du sort des lieux, de l’histoire des territoires et de l’authenticité des cultures qui les traversent.

Nous serons présents au festival, avec nos expériences de tourisme durable vécues. Et nous sommes prêts à les raconter. Si vous aussi vous aimez voyager de manière responsable, racontez-nous les sensations que vous avez ressenties lors de votre dernier voyage. Partager ses émotions est un pas important vers un monde plus vivable.

Pour connaître tous les horaires, dates et autres informations concernant la quatrième édition du Festival dans le Trentin, téléchargez le programme en version pdf.

Plan du site