5 bonnes raisons de réserver un week-end à Valence

Publié le : 11 mars 20226 mins de lecture

Un week-end à Valence est toujours une bonne idée. Pourquoi ? Il y a de nombreuses raisons, mais nous voulons énumérer les 5 plus importantes à notre avis.

Sans aucun doute, la capitale de la Communauté valencienne est l’une des villes les plus intéressantes de l’Espagne, et la troisième plus grande et la plus importante. Valence est unique et fascinante, car elle contient beaucoup d’histoire et plus encore. Grâce à son port très important sur la mer Méditerranée, Valence a toujours été l’un des centres les plus importants de l’Europe en matière de commerce maritime, à tel point qu’en 1283, le Consulat de la mer a été créé et, quelques siècles plus tard, des banques ont commencé à être fondées, dont la tâche était de financer les activités des marchands. C’est en effet d’ici que sont partis les financements qui ont permis à Christophe Colomb de partir à la découverte des Amériques. Valence est une ville importante et riche, comme en témoigne Lonja de la Seda, un édifice gothique construit pour accueillir les activités des marchands et qui a été inscrit sur la liste des monuments du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mais Valence, ce n’est pas seulement la mer et le commerce, c’est aussi l’art et la culture. Tout le monde ne le sait pas, mais c’est ici que la première Bible en langue latine a été imprimée.

Passons aux choses sérieuses et parlons des 5 raisons de réserver un week-end à Valence. La première chose à souligner est que l’aéroport est situé à environ 9 km de la ville et qu’il est bien relié à celle-ci par les transports publics ! Il existe de nombreux vols low cost au départ de différents aéroports à destination de Valence, ce qui vous permet d’organiser de belles vacances même si vous disposez d’un très petit budget.

Cela pourrait être, sans aucun doute, l’une des principales raisons de visiter Valence, mais il y en a beaucoup d’autres et il est bon de les énumérer.

1. Le centre historique de Valence

Le centre historique de Valence pourrait à lui seul valoir le voyage. Vous y trouverez des structures architecturales d’une beauté rare. Impossible de ne pas être émerveillé ! Le conseil ici est de se promener et de se perdre dans les ruelles et les rues étroites, mais sans manquer les endroits clés de la région. La visite devrait commencer par la visite de la belle cathédrale de l’Assomption de Marie, qui se trouve sur la place de l’Almoina. Il y a deux choses à ne pas manquer : le Saint Graal qui semble être conservé dans la chapelle, et la Tour de Micalet qui vous permet d’avoir une vue splendide sur toute la ville. De nombreuses places, comme Les arènes ou la Place de la Reine à ne pas manquer dans la vieille ville.

2. Palais du Marquis des Deux Eaux

Même ici il est impossible de ne pas venir. C’est le centre de la tradition culinaire valencienne et vous y trouverez toutes sortes de délices. Il est impossible de ne pas être enchanté et impressionné par les odeurs et les couleurs de l’air. De la charcuterie au poisson, tout ici sent l’Espagne et la tradition. Un joyau assez singulier est que, sur la place adjacente, on trouve de nombreux petits restaurants qui cuisinent pour vous ce que vous achetez au marché. De là, une excursion à la magnifique Marché de la soie s’impose !

3. Cité des Arts et des Sciences

Vous ne voudrez pas aller à Valence sans voir l’un des plus grands chefs-d’œuvre de Calatrava ! Une visite de la Cité des Arts et des Sciences est un must, d’autant plus que vous pouvez la faire avec les plus petits.

Il s’agit d’un complexe architectural comprenant cinq structures différentes à l’intérieur, dans lesquelles sont présentées des expositions sur l’art, la science et la nature. La particularité du centre est qu’il est situé sur l’ancien lit de la rivière Turia, qui traverse la ville.

Dans la ville il y a les structures suivantes :

Palais des Arts Reina Sofía : créé pour la promotion de tous les arts du spectacle.

L’Hemisfèric : ici est un beau planétarium où sont projetés des images cinématographiques en format IMAX sur un écran de près de 900 mètres carrés.

L’Umbracle : un bâtiment qui abrite un parking à deux étages pour les voitures et les autocars avec une passerelle supérieure connue sous le nom de « Paseo de las Esculturas ».

Parc océanographique de Valence : un énorme aquarium, l’un des plus grands de l’Europe, qui contient tous les différents habitats marins des mers et des océans et plus de 40. 000 espèces différentes.

Le Musée des sciences Principe Felipe : il s’agit d’un musée scientifique interactif, dont la forme ressemble à celle d’un énorme squelette de dinosaure.

Le Pont de l’Assut de l’Or : le point culminant de la ville.

L’Agora : une belle place couverte où se déroulent des événements sportifs.

4. La mer de Valence

Une journée à la mer est incontournable. La Plage de la Malvarrosa attend tous les touristes qui arrivent à la ville. La promenade du front de mer est très belle, pleine de maisons splendides, de clubs et de restaurants, d’installations sportives et bien plus encore.

5. La paella : un plat traditionnel

Pouvez-vous imaginer aller à Valence sans manger de la paella ? Absolument pas ! Il existe de nombreuses spécialités culinaires qui représentent la ville mais, sans aucun doute, celle-ci est la principale. Il existe de nombreux endroits, tant en ville qu’au bord de la mer, où vous pouvez le déguster. Il suffit de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

Plan du site